Exposition temporaire
150 ans du LEB
A l’occasion des festivités de son 150e anniversaire, la compagnie ferroviaire du Lausanne – Echallens – Bercher a monté l’an passé une exposition historique présentée sur la place de la Gare d’Echallens le samedi 30 septembre puis, début novembre, sur le stand de l’invité d’honneur du 44e Comptoir régional d’Echallens. L’important travail de recherche et de présentation des documents rassemblés méritait toutefois que cette exposition soit accessible au public quelques semaines supplémentaires.
Comme, de son côté, le Musée suisse du blé et du pain était à la recherche d’une exposition temporaire, un accord fut vite trouvé. Et l’exposition du LEB a pris ses quartiers depuis le 13 février dans la vénérable ferme située à l’extrémité de la place de l’Hôtel-de-Ville d’Echallens. Elle restera visible jusqu’au 30 juin prochain.
La présence de cette exposition dans ce lieu dédié à la filière du pain peut sembler incongrue. Mais en y réfléchissant, l’histoire du LEB est intimement liée à celle du Gros-de-Vaud et sa ligne traverse les champs où poussent les céréales qui feront les pains croustillants. Vieux trains et pain ont aussi en commun d’avoir besoin d’un bon feu de bois: l’un pour avancer, l’autre pour effectuer sa transformation finale.
L’exposition du LEB peut être visitée sur les heures d’ouverture habituelle du musée, soit du mardi au dimanche de 10h à 16h. Les billets d’entrée sont en vente dans les locaux de l’Office du tourisme Echallens région, situé dans un bâtiment voisin du musée, au numéro de la place de l’Hôtel-de-Ville. Pour toute demande spéciale, comme par exemple une visite de groupe, une réponse sera obtenue en passant par l’adresse courriel info@museesuisseblepain.ch.
Texte et photo tirés de L’Echo du Gros-de-Vaud du 16 février 2024