Notre exposition permanente
L’exposition permanente accueille sur quatre étages une histoire du blé au pain, construite à partir de la collection d’objets récoltés au fil des années.
Cette histoire traite à la fois de l’histoire du blé et du pain en termes chronologiques, mais surtout du parcours du blé au pain en termes de transformation de la matière.
Les trois métiers fondamentaux du blé et du pain – l’agriculteur, le meunier et le boulanger – représentent le fil rouge de cette exposition.
INFORMATIONS UTILES
Adresse
Place de l’Hôtel de Ville 5
CH – 1040 Echallens
Horaires
Fermé le lundi
Mardi – Dimanche
De 10h00 à 16h00
Tarifs
Achat des billets à l’Office du Tourisme d’Echallens
Entrée adulte : CHF 10.-
Entrée groupe adultes (dès 10 pers.) : CHF 8.-
Entrée famille (dès 4 pers.) : CHF 8.-
Entrée AVS : CHF 8.-
Entrée étudiant : CHF 6.-
Entrée enfant (dès 6 ans) : CHF 5.-
Entrée groupe école et accompagnant CHF 5.-
Costume vaudois
Depuis longtemps, les membres de l’Association cantonale du Costume vaudois (ACCV) souhaitaient avoir leur maison. Après avoir patiemment thésaurisé durant de longues années, ils durent se rendre à l’évidence : de leur maison, ils n’avaient que le toit ! Aussi, lors de la création de la Maison du Blé et du Pain – après avoir notamment envisagé de s’installer dans les anciennes prisons de Moudon, la villa Eiffel à Vevey ou les combles du Château d’Echallens – ils saisirent l’occasion de présenter leurs costumes traditionnels au premier étage du musée challensois.
Commence alors une grande aventure, avec des mannequins créés par Gerry Embleton, jusqu’à l’inauguration du musée, qui scella définitivement l’étroite collaboration entre la Maison du Blé et du Pain et le costume vaudois.
Aujourd’hui, on trouve à Echallens tous les costumes vaudois masculins et féminins de tout le canton, tels qu’ils se portent et doivent se porter pour avoir valeur de référence.