Le batiment : La Ferme Panchaud
Dès 1980, les villes de Montreux et de Monthey se montrèrent intéressées par le projet de création d’un futur musée du blé et du pain. Mais lorsqu’en 1981 la famille Panchaud décide de se séparer
de son bâtiment rural de 1790, situé en plein coeur du bourg d’Echallens, sur la place de l’Hôtel-de-Ville, il devient évident que la future Maison du Blé et du Pain trouvera sa place dans le Gros-de-Vaud, une des régions rurales les plus céréalières de Suisse, et communément appelée le « Grenier de la Suisse »…
L’acquisition de la ferme Panchaud, ainsi que les travaux nécessaires afin que le bâtiment ne tombe pas en ruine, représente une dépense qui ne peut être assurée sans un emprunt hypothécaire qui est
contracté auprès des banques d’Echallens le 1er avril 1985, complété par des dons et des ventes de pains. Une charpente neuve sera posée, tous les vieux murs en bon état seront conservés, l’ancienne cuisine avec sa grande cheminée et le vieux four à pain seront restaurés.
Les origines
La première Fête du Blé et du Pain de 1978 fut belle et laissa des souvenirs lumineux dans tous les esprits. Tant d’enthousiasme ne pouvait s’arrêter là et une bande de passionné eut l’idée alors de prolonger…
Pourquoi ne pas utiliser les bénéfices de la Fête pour créer un musée du pain et du blé où l’on rendrait hommage aux gestes ancestraux du paysan, du meunier et du boulanger, où l’on recueillerait les témoignages des anciens et conserverait les objets de jadis ?
C’est ainsi que ces doux rêveurs se lancèrent à corps perdu dans l’aventure, sans avoir ni bâtiment, ni collection ! Mais l’enthousiasme, la foi et la passion soulève des montagnes, et bientôt fut achetée la ferme Panchaud (datant de 1790), sur la place de l’Hôtel de Ville. En 1982 fut créée l’Association pour la Maison du Blé et du Pain. Un appel à la radio, quelques articles dans la presse, et bientôt des objets arrivèrent des 4 coins du canton…
Après d’importants travaux de rénovation du bâtiment et de muséographie, la Maison du Blé et du Pain fut ouverte en mai 1988, et inaugurée officiellement le 16 avril 1989. Ce jour là les délégations paysannes des 26 cantons livrèrent symboliquement leur grain à la Maison du Blé et du Pain.